Imprimer cette page

Objectifs de la formation

La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, c’est-à-dire un infirmier responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine de soins en anesthésie, (comprenant les périodes pré, per et post interventionnelles) et celui des soins d’urgences et de réanimation.

Les études par l’acquisition de 120 crédits européens, conduisent à l’obtention du diplôme d’infirmier anesthésiste et à la reconnaissance du grade master.

La formation d’infirmier anesthésiste s’appuie sur 3 concepts : la formation d’adulte, la formation par alternance et la formation professionnalisante.

Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier anesthésiste. Celui-ci est articulé autour de l’acquisition de 7 compétences qui sont :

  • Compétence 1 : « Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie »
  • Compétence 2 : « Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique»
  • Compétence 3 : « Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention »
  • Compétence 4 : « Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie et réanimation »
  • Compétence 5 : « Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie »
  • Compétence 6 : « Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie réanimation, de l’urgence intra et extra hospitalière et de la prise en charge de la douleur»
  • Compétence 7 : « Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie »

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur  dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, de l’urgence.

Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il complète ses connaissances, construit ses compétences et enrichit son projet professionnel.

L’étudiant développe sa capacité critique et de questionnement, conduit une réflexion dans le domaine de l’éthique, de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction d’infirmier anesthésiste.