Le métier IADE

L’infirmier anesthésiste diplômé d’État

L’infirmier anesthésiste diplômé d’État travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans un cadre réglementaire défini, en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes- réanimateurs. Il intervient dans les différents sites d’anesthésie et en salle de surveillance post-interventionnelle au sens des articles D. 6124-91 du code de la santé publique, dans les services d’urgences intra et extrahospitalières et lors de certains types de transports (SAMU, SMUR, autres transports sanitaires).

Sa formation et son expertise lui confèrent une aptitude supplémentaire au sein de ces différents sites. Son expertise lui permet également d’intervenir en tant que personne ressource ou formateur, notamment en bloc opératoire et dans les unités de réanimation et urgences. L’infirmier anesthésiste coordonne ses activités avec les services d’hospitalisation, médicotechniques et biomédicaux.

De par ses compétences acquises en formation, l’infirmier anesthésiste analyse, gère et évalue les situations dans son domaine de compétence, afin de garantir la qualité de soins et la sécurité des patients. L’infirmier anesthésiste réalise également des activités de prévention, d’éducation et de formation. L’infirmier anesthésiste a une capacité d’intervention exclusive, dans le cadre d’une procédure d’anesthésie établie par un médecin anesthésiste réanimateur.

Le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste s’acquiert après un diplôme d’État d’infirmier. L’entrée en formation requiert un exercice de deux ans. L’anesthésie s’entend au sens d’anesthésie générale et d’anesthésie locorégionale. (Référentiel Activités du 12 Aout 2012)

Le concours IADE

En sus des conditions précisées dans le présent arrêté, des conditions propres aux candidats militaires à l’admission dans les centres d’instruction relevant du ministère de la défense et des anciens combattants seront précisées par arrêté du ministre de la défense (Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste)

Les épreuves du concours

Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste.

La formation des infirmiers anesthésistes

La formation d’infirmier(e)s anesthésistes est régie par l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmiers anesthésistes. La rentrée s’effectue chaque année le premier jour ouvrable du mois d’octobre.

Les études sont d’une durée de vingt-quatre mois, organisées en quatre semestres universitaires, à temps plein et construites par alternance entre des temps de formation théorique dans les écoles et des temps de formation clinique dans les différents secteurs d’anesthésie, réanimation et urgence.

Les études comportent, répartis sur l’ensemble de la scolarité :

  • des enseignements théoriques fondamentaux et travaux dirigés de 910 heures
  • des enseignements cliniques de 58 semaines
  • des congés annuels de 25 jours par année
  • des temps de travail personnel guidé de 10 semaines
Les contenus de la formation sont structurés autour de 7 unités d’enseignement (UE) :

UE1

Sciences humaines, sociales et droit

UE2

Sciences physiques, biologiques et médicales

UE3

Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence

UE4

Exercice du métier d’IADE dans des domaines spécifiques

UE5

Etudes et recherche en santéÉ

UE6

Intégration des savoirs

UE7

Mémoire professionnel

L’ensemble des enseignements visent à acquérir les 7 compétences nécessaires à l’exercice IADE :

Anticiper

Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie.
1

Analyser

Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.
2

Mettre en œuvre

Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention.
3

Assurer la qualité

Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation.
4

Accompagner

Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie.
5

Coordonner
ses actions

Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur.
6

Produire
des données

Rechercher, traiter et produire des données professionnelles
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